Alfa Romeo (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.2 Turbo Diesel diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: 2.2 Turbo Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.2 litres
Alfa Romeo (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Alfa Romeo équipée du moteur 2. 2 Turbo Diesel Euro 6 (2016–2020) est conforme aux normes antipollution actuelles pour circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle diesel bénéficie d'une exemption temporaire dans des villes comme Paris ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit à partir de 2028 dans certaines métropoles françaises et belges. Découvrez les dates clés et les démarches nécessaires pour éviter les amendes.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 2. 2 Turbo Diesel Euro 6 (2016–2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Alfa Romeo Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction dès 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction pour l'instant. Vérifiez toujours votre vignette LEZ avant de circuler à Bruxelles.
En France
En France, ce modèle est accepté dans les ZFE suivantes sans restriction : - **Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice** En revanche, il sera interdit à : - **Montpellier et Strasbourg** : À partir de 2028. - **Grenoble** : À partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises (coût : 3,67€).
Conclusions
Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Prévoyez un budget pour les vignettes (Crit'Air ou LEZ) et anticipez les interdictions dans les villes comme Montpellier ou Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo